La loi de modernisation sociale de 2002 avec l’instauration de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) invite chacun à faire des choix professionnels en devenant plus responsable de son avenir. La grande nouveauté qu’introduit la VAE est de pouvoir acquérir un diplôme sans passer par la formation. Si la finalité de la VAE est l’obtention du diplôme, la démarche en elle-même donne à chacun la possibilité de devenir l’auteur de sa vie professionnelle.
L’accompagnement est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l’entretien avec le jury et, éventuellement, la mise en situation professionnelle. La loi ne prévoit aucune obligation, pour le candidat, en la matière. C’est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche.
Aujourd’hui 2 dispositifs permettent l’accompagnement à la VAE.
Si le diplôme visé est référencé sur la plateforme France VAE, alors votre accompagnement doit être réalisé avec ce dispositif.
Si le diplôme visé n’est pas référencé sur la plateforme France VAE, alors votre accompagnement doit être réalisé selon le dispositif classique.
L'accompagnement par étapes :
- Une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat
- Un retour sur le parcours du candidat : il lui est demandé de faire un inventaire de ses expériences salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé
- Un entretien d’analyse descriptive des activités du candidat : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et expliciter, avec une précision suffisante, le contexte de ses activités et des procédures qu’il a mises en œuvre
- Une assistance à la description écrite des activités du candidat : celui-ci présente par écrit dans son dossier les activités qu’il a décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur lui permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance. une préparation de l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au candidat au regard de son expérience. Il le prépare à la présentation orale et au développement de certains points de son expérience
- Et/ou, le cas échéant, une préparation à une mise en situation professionnelle : l’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.
Nos formations ont pour objectif de renforcer vos compétences, de vous faire acquérir les outils pour gagner en expertise et d’être au plus proche de vous pour un accompagnement durable.
Accompagnement à la VAE
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel permettant à toute personne de faire reconnaître les compétences acquises au cours d’une activité professionnelle. Elle vise à obtenir un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré au RNCP (Répertoire national des Certifications professionnelles).
RAPPEL – Le jury de validation procède au contrôle et à l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par l’expérience : il vérifie si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par les référentiels de la certification et d’emploi pour obtenir le diplôme, le titre ou le certificat de qualification. Le jury est souverain.
Art. R335-9 du Code de l’éducation
Trois types de décisions peuvent être prises par le jury.
- Validation totale
Le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est attribuée dans sa totalité.
Lorsque les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de validation totale et propose l’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
Art. R335-9 du Code de l’éducation
- Refus de validation
Le jury estime que les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification n’est pas attribuée.
Lorsque les acquis du candidat ne correspondent à aucune compétence, aptitude et connaissance exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de refus d’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
Art. R335-9 du Code de l’éducation
- Validation partielle
Le jury estime que les acquis du candidat sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification.
Le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du Répertoire national de certifications professionnelles et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification.
Dans l’enseignement supérieur, les règles sont identiques Art. L613-3 et s. modifiés du code de l’éducation.
A l’issue des sessions de validation, le jury remplit une notification qui reprend la décision finale et les préconisations éventuelles. Cette notification est adressée au candidat par courrier sous la forme soit :
– d’attestations de compétences
– de livret de certification.
Accompagnement vers une nouvelle présentation de la certification
De l’hypothèse d’un refus de validation ou d’une validation partielle, nous pouvons vous accompagner pour cette nouvelle étape vers la certification.
Pour la validation des formations le président du jury adresse un rapport précisant :
- l’étendue de la validation accordée
- la nature des aptitudes, compétences et connaissances que le candidat doit acquérir et qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire en cas d’attribution d’une ou plusieurs parties de certification.
Le travail de réflexion que le candidat a entrepris sur son parcours peut avoir des effets positifs. Le candidat aura maintenant une vision différente de son métier et constatera ainsi les bénéfices de sa démarche dans sa pratique professionnelle. Les effets de la VAE sont plus importants que l’unique obtention d’un diplôme !
S’il reste motivé, il peut envisager de recommencer intégralement la démarche ou d’envisager d’autres voies/possibilités :
- En réalisant un bilan de compétences pour réorienter son projet professionnel
- En s’engageant dans un parcours de formation
- En déposant un dossier de VAE pour une certification, plus en adéquation avec son expérience
- En trouvant des solutions pour acquérir une expérience supplémentaire.
Attention
Le candidat ne peut faire qu’une seule demande au cours de la même année civile.
Pour des certifications différentes, le candidat peut déposer au maximum 3 demandes au cours d’une même année civile auprès du ou des organismes certificateurs concernés.
France VAE
Notre structure est référencée sur France VAE : France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE
Chiffres clés
certification visée
au nombre de candidats